Brasserie Artisanale de Rulles

Rulles (Rura, 1056; Ruris, 1097; Rura, 1158; Rure, 1193) : rivière affluent de la Semois, village paisible du sud de la Belgique, brasserie artisanale.

Salué dès ses débuts par le regretté Michaël Jackson (auteur d’ouvrages de référence sur le whisky et la bière), Grégory Verhelst poursuit depuis 2000 sa quête du goût, sa vision de LA bière. En pionnier et à contre-courant.

La brasserie de Rulles produit actuellement environ 3.000 hectolitres par an, avec un processus de fermentation en cuves ouvertes, montrant le spectacle de la levure et lui permettant d’exprimer toute sa magie.

La Rulles se décline en sept variétés de haute fermentation conditionnées en bouteilles de 75 cl ou en fûts de 20L.

Quatre bières classiques :

- La Rulles Blonde est brassée avec des malts pilsen et ambré, ce qui en fait une bière blonde dorée au goût légèrement biscuité avec comme particularité une douceur alliée à une amertume non dissimulée. Elle titre 7 % en volume d’alcool.

- La Rulles Brune est un stout qui présente une dominance maltée, balancée par un solide houblonnage qui lui apporte son côté fruité. Cette bière titre 6,5 % en volume d’alcool. Cette bière a reçu un Coq de Cristal lors de la Foire Agricole de Libramont en 2006.

- La Rulles Triple est une bière blonde dorée avec du corps et une amertume franche. Elle titre 8,4 % en volume d’alcool. Cette bière a reçu un Coq de Cristal lors de la Foire Agricole de Libramont en 2006.

- La Rulles Estivale est une bière blonde très rafraîchissante et très houblonnée qui titre 5,2 % en volume d’alcool. Probablement la plus désaltérante des bières de la brasserie. Cette bière a reçu la Capsule d’Or au Salon international de la bière artisanale à Sochaux en 2007 et 2008.

Trois bières de saison :

- La Rulles Cuvée Meilleurs Vœux est une bière de Noël foncée et ronde. Elle a été désignée « Meilleure bière du Monde » par la Danish Beer Enjoyers Society. Elle titre 7,3 % en volume d’alcool.

- La Rulles Grande Dix est une bière blonde forte, millésimée, produite en hiver en brassins limités. Peu d’ingrédients mais une grande complexité en bouche. Elle titre 10% en volume d’alcool.

- La Rulles Saison XIII est une bière très rafraîchissante. L’utilisation de froment malté légèrement grillé donne à cette Saison des saveurs fraîches et biscuitées. Elle titre 5,3 % en volume d’alcool.