Brasserie Artisanale de Namur

Après seulement deux ans d’existence, ce n’est pas sans fierté que l’équipe de la Houppe installe sa micro brasserie à Namur. « L’Echasse » a jeté son dévolu sur l’ancienne brasserie Balon-Perrin (datant de 1812) située en bord de Meuse à Namur. C’est dans cette ancienne brasserie que l’Echasse emménage une salle de brassage de 10 Hl et 3 fermenteurs d’une capacité totale de 100 Hl. Tous les éléments qui lui tenaient à cœur dans ce projet sont donc réunis : un outil de production flexible, une situation à proximité immédiate du centre de Namur, dans un lieu avec une histoire brassicole.

Notre brasserie, c’est un ensemble de compétences diverses que nous mettons au service de la réussite  d’un projet : doter Namur de sa micro-brasserie.

La Houppe est une blonde aux reflets cuivrés titrant 7,5° d’alcool. Elle possède une amertume fine et équilibrée. Son nez aromatique trahit la présence d’un mélange subtil de 3 variétés de houblons. Son attaque en bouche est moelleuse et fait ressortir certaines notes d’agrumes.

Ce qui donne la typicité à la Houppe, c’est le retour à 3 méthodes de brassage traditionnel :

  • Le houblonnage à cru : nous rajoutons une des 3 variétés de houblons en cours de fermentation.
  • La garde longue : une garde prolongée nous permet de vous proposer une bière non filtrée. C’est le temps qui affine notre bière…
  • L’emploi de levures sélectionnées et l’ensemencement à partir d’un levain frais garantissent certaines notes typiques d’ester.