La Brasserie du Clocher

La Brasserie du Clocher, un projet un peu fou concrétisé fin 2015. Nous avons restauré et transformé lʼéglise désacralisée du Piroy à Malonne. Dans ce magnifique berceau sont nées nos bières Philomène; du nom de la Sainte patronne des lieux.

Ce projet sʼest construit avec de nombreux bénévoles, amateurs de bière et attachés au patrimoine local. Depuis décembre 2015, les cuves de brassage trônent dans le chœur de la chapelle et les cuves de fermentation dans les allées latérales.

Une chaîne dʼembouteillage complète lʼinstallation.

Lieu de fabrication, dʼabord, la Brasserie du Clocher est aussi un lieu de valorisation du terroir : visites guidées, séances dʼinitiation à la dégustation et au brassage, événements de promotion du patrimoine local.

Deux fois l’an, la brasserie devient restaurant éphémère pour le repas « La bière dans tous ses états », où la cuisine et la bière se marient parfaitement en un menu somptueux.

La chapelle‐brasserie reste ainsi un lieu de convivialité et de partage !

La Philomène Florale est une bière légère et désaltérante qui sent bon le terroir et la passion!

La Philomène Florale est avant tout une bière de soif.

Son nez floral est engageant et introduit parfaitement une amertume maîtrisée, finie par une toute petite pointe dʼastringence qui assèche le gosier et invite à en reprendre.

Malgré son goût riche, elle titre seulement 5,5% alc/vol. De couleur blonde légèrement dorée, la Philomène Florale arbore un léger voile trouble, dû au froment, qui rappelle les bières blanches d’autrefois.

Outre quelques épices savamment dosées, 6 malts différents et 3 variétés de houblon entrent dans la composition de cette bière désaltérante, qui gagne à être bue très fraîche !

La Philomène HoptimAle est une bière cuivrée de caractère, à l’amertume vive et au nez fruité

La Philomène HoptimAle est une bière de dégustation inspirée de la tradition anglaise des « pale‐ale » à laquelle notre brasseur a voulu donner une touche de modernité.

Cʼest une bière de caractère à la robe cuivrée, pure malt dʼorge, sans épices ni sucre ajouté.

Elle titre 7,2 % alc./vol. et ne contient plus aucun sucre résiduel, ce qui la rend particulièrement sèche et désaltérante.

En bouche, elle dévoile un délicat goût malté aux accents subtils de caramel torréfié.

Son amertume vive (+/‐ 30 IBU) est contrebalancée par des notes de fruits suaves données par un assemblage de 4 houblons fins, conférant à lʼensemble un équilibre gustatif (h)optimal.